Chaibia Talal (1929-2004), pionnière de l’art naïf marocain, commence à peindre à 40 ans, inspirée par des visions oniriques et un instinct créatif unique. Originaire d’El Jadida, elle développe un style spontané et expressif, marqué par des couleurs vives et des figures poétiques, racontant la vie quotidienne et les traditions marocaines.
Son talent est rapidement reconnu à l’international, avec des expositions en Europe et au Japon. Chaibia Talal reste une icône de l’art marocain, célébrée pour sa liberté créative et son style authentique, mêlant folklore et modernité dans une explosion de couleurs et de formes.
Très connu par les chevaux qu’’il a représentés, notamment dans des fantasias, Hassan El Glaoui peint aussi des natures mortes et des portraits. C’’est à cette partie de son travail que le peintre tient le plus : «Les gens qui affirment que je suis le peintre des chevaux ne connaissent pas ma peinture », déclare-t-il. La peinture de Hassan El Glaoui se caractérise par une touche si légère qu’’on la dirait aérienne.